Navigation


 Découvertes graphiques


 Retour au forum

School Graph   

Le pixel art ?

Matae | Publié sam 5 Aoû - 15:20

LE PIXEL ART


Ou nomme en français "l'art en pixel" est une composition numérique*, apparue dans les années 90. Le Pixel Art était l’un des premiers moyens de dessiner sur un ordinateur : en créant des images carré par carré (pixel/pixel). Sa vraie naissance est dans les années 70, puis les décors et images se perfectionnent, les carrés deviennent plus petits et les images s'animent au fur et à mesure, permettant la création de jeux vidéos (ndlr : comme les premiers Mario... on se sent vieux chez SG). En 1998, les publicitaires commencent à utiliser cet art, notamment AREVA*, qui retraçait l’histoire de l’électricité à travers un clip en Pixel Art. Puis d’autres marques suivent, comme ADIDAS, COCA-COLA, Microsoft… C'est ainsi que naît le pixel art, tout en progressant depuis, en suivant l'augmentation des résolutions d'écran et les progrès technologiques.

En effet, le pixel art utilisait à cette époque une définition d'écran basse et un nombre de couleurs limité. Désormais, le pixel art a fait sa renaissance par nostalgie des anciennes images (souvent en noir et blanc) comme sur les anciennes gameboys ou les anciens multimédias, des formes artistiques “du passé” telles que les mosaïques ou certains types de textiles : broderietricot

Il peut comporter beaucoup de couleurs au choix et peut être réalisé via un logiciel de graphisme ou sur tout support papier comportant des carreaux (cahier etc.) De fait, le matériau de base du pixel art est la représentation plastique du pixel* (contraction anglophone de picture element : élément d'image). Le pixel est une surface de dimension carrée qui se colore. Ces contraintes de moyens minimalistes imposent une stylisation, au cœur d'une recherche esthétiquechaque pixel a son importance et sa place recherchée pour obtenir un résultat correspondant à l'image reproduite. 

Le Pixel Art est un travail très long, minutieux et qui demande énormément de patience. Pour cela, il y a uniquement deux outils (pour le PA numérique) : le crayon et une gomme d'1 pixel. Les dégradés ou filtres sont à proscrire. Chaque pixel contiendra une seule couleur le plus souvent. Le Pixel artiste doit zoomer sur chaque pixel, le colorer de la couleur souhaitée, et chaque pixel est placé minutieusement afin de coordonner avec les pixels qui sont à ses côtés !

Vocabulaire :

Pixel (unité) : unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique. 

Composition numérique : création imagée créee via un système numérique (ordinateur le plus souvent) et un logiciel de design.

AREVA : multinationale française dans le secteur énergétique, principalement dans le nucléaire.

sources/crédits explications : Anthedesign, Wikipédia, Youtube (vidéo).

Images de présentations pixel art en haut de l'article ? mes images + / EP Marc Bourhis / PixyArt (YT) / Pinterest

(c) Matae, ne pas reprendre sans autorisation, l'image est ma création.

À propos de l'auteur